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Maquette design et intelligente

Le support principal est une jolie maquette en bois en relief représentant la carte marine de la rade de Brest. Plusieurs objets en relief viennent améliorer la compréhension de la carte et la rendre accessible à un public de déficient visuel. Enfin, un véritable ordinateur est suspendu au dessus de la carte afin de la filmer en permanence et de suivre un objet posé sur la maquette. Selon la position de l’objet, des informations audio sont émises concernant la nature des fonds marins, le courant ainsi que la météo et la houle du lendemain. Un jeu sous forme de quiz a été développé afin de découvrir la cartographie et la rade de Brest.

1° Une maquette esthétique

De nombreuses personnes ont souligné l’aspect esthétique de la maquette et, plusieurs d’entre elles, auraient même voulu l’emporter pour décorer leur salon.

La maquette est fabriquée à partir de planches de contreplaqué 3mm en peuplier. Elle mesure 80 cm de long pour pour 80 cm de large. Les planches sont usinées à la découpeuse Laser de l’UBO Open Factory. Cet outil permet de découper les planches mais également de les graver finement.

Au vu du nombre de détails, il faut plus de 2 heures pour découper et graver un niveau de la maquette, et elle compte 6 niveaux de planches !

le goulet de la rade de Brest

2° Les augmentations physiques

Afin d’agrémenter la maquette et de la rendre accessible à un public de déficient visuels, de multiples éléments en relief sont ajoutés :

  • La ville de Brest en impression 3D : la couleur grise représente le relief et le blanc correspond aux bâtiments.
Vue sur la ville de Brest depuis la rade
  • Un jeu d’éléments en impression 3D à placer sur la carte : balises de différentes formes, épaves.
Une balise latérale babord
  • Des leds ont été ajoutées à la carte, clignotant comme les feux et phares de la rade de Brest (même couleur et même rythme).
L’alignement pour entrer dans le port

3° La maquette intelligente

Au dessus de la maquette se trouve une caméra reliée à un Raspberry PI, véritable ordinateur de poche. Ce système est le cerveau de la maquette, il permet de détecter la position d’un objet et de suivre son déplacement.

Détection d’un objet sur la maquette

Les coordonnées pixel du bateau sont transformées en coordonnées géographiques. Il est alors possible d’interroger des données qui ne sont pas présentes sur la carte : nature du fond, et si connexion internet le vent et la météo pour le lendemain, ou toutes données géographiques.

Une synthèse vocale interagit avec l’utilisateur, toujours dans un souci d’accessibilité à un public en situation de handicap.

Un quiz d’une quinzaine de question permet de mesurer vos connaissances de la rade et en cartographie maritime.

4° Au delà de la maquette

Trois bateaux ( le Cobetas, La péniche des quatre pompes et le Challand du Dellec) ont été réalisé à l’impression 3D en 2 versions : le bateau à l’origine, l’épave qu’il est devenu. Cela donne une idée de l’état de l’épave au fond de l’eau. Un récit sonore a été réalisé sur au moins une de ces épaves. Merci à Shipshape, de nous avoir donner les modèles 3d des navires lors de l’océanhackathon 2019.

La péniche des quatre pompes, coulée en 1944

Nous avons donc un bel objet, qui détonne par rapport au tout numérique actuel tout en ne l’excluant pas. L’objet attire l’oeil, des grands comme des petits et amuse, tout en ayant un côté pédagogique et tout à fait sérieux.